Le pouvoir de la presse ! Je reprends ici un message que j’ai posté le 6 juillet dans le blog du Club des Vigilants.
Le pouvoir de la presse sur les élections présidentielles…
Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les interrogations sur les relations entre « le pouvoir » et « les médias » vont bon train. La proximité supposée et ces implications sont difficiles à mesurer. Par contre, un exemple récent prouve – encore une fois – l’influence énorme des « médias » sur « l’opinion ». Et donc des enjeux de maitrise des médias et de pouvoir de la presse.
Lors de l’élection présidentielle, la société Lexis Nexis a mesuré la visibilité des candidats dans la presse la semaine qui précédait le scrutin du 22 avril. Il en ressort un chiffre stupéfiant : le coefficient de corrélation entre le pourcentage de visibilité dans la presse et le pourcentage de vote est de 0,99 !
Voyez plutôt (chiffres en %) :
- Pour M. Le Pen, score au premier tour 10,44 / visibilité dans la presse 10,74
- M. Bayrou, score 18,57 / visibilité 18,86
- Mme Royal, score 25,87 / visibilité 21,29
- M. Sarkozy, score 31,18 / visibilité 29,24
Et il en va de même pour tous les candidats. Nous sommes au delà de la simple coïncidence.
De quoi laisser songeur… et inviter à la vigilance.
Pour en savoir plus sur le pouvoir des médias dans le cadre des élections présidentielles…
Retrouvez ici le compte-rendu de la conférence analysant l’influence des médias sur les élections présidentielles de 2007, y compris le pouvoir de la presse. Voici en extrait l’introduction :
« En introduction, Bertrand Dussauge rappelle que les médias ont toujours influencé l’opinion publique et plus encore les gouvernants. Selon un sondage récent effectué par l’Ifop, 47% des internautes interrogés recherchent des informations politiques sur la Toile, dont 14% régulièrement.
Or, au sein des médias, l’essor des blogs est important, autant en terme de volume qu’en terme d’influence. Entre décembre 2004 et décembre 2006, Technorati a calculé que le nombre de blogs était passé de 5,4 à 63,1 millions. La blogosphère a donc vu sa taille multipliée par plus de 11 en 2 ans. Ces discussions influencent la presse professionnelle, traditionnelle source d’information.
C’est ce qui a amené Datops-LNIS à mener une étude sur l’analyse médiatique des élections présidentielles dans la presse et les blogs.
Les solutions développées par Datops-LNIS sont spécialisées dans l’analyse automatique de grandes masses d’informations. Une étude précédente, menée une semaine avant le 1er tour des élections en 2002, avait démontré que l’analyse sémantique des forums de discussion de toute appartenance politique était très proche de celle du FN. » Lire la suite ici .
Jérôme Bondu