J’ai suivi ce matin la très bonne présentation d’Useo sur les réseaux sociaux et le Web 2.0. Cette conférence « de presse » présentait les traits saillants de leur dernière étude sur les réseaux sociaux d’entreprise, que je n’ai pas encore lue, mais qui a l’air d’être le fruit d’un gros travail.
Etude sur les réseaux sociaux d’entreprise
Emilie Ogez a récupéré les tweets des bloggeurs présents (@cboree @lilianmahoukou @aponcier @fbrahimi et @damiendouani), et en a fait un résumé « à la volée ». Ce qui est non seulement un bel exercice d’intelligence collective, mais surtout un beau travail en temps réel.
Il suffit de faire une recherche sur la recherche google « en temps réel » avec le mot clé USEO pour prendre la mesure de la caisse de résonnance numérique de cette réunion organisée notamment par Antony Poncier.
L’étude compare 28 solutions :
Affinitiz, BlueKiwi, BuddyPress, Calinda SocialFactor software + Sharepoint 2010, Clearvale (BroadVision), Confluence (Atlassian), Dimelo, Drupal + modules sociaux, Elgg, eXo Platform, Jalios ESN, Jamespot.pro, Jive SBS, Knowledge Plaza, Liferay Social Office, Lotus Connections (IBM), Newsgator + Sharepoint 2010, PersonAll, Portaneo, SeeMy, SharePoint, Successfactors, Socialtext, TalkSpirit (Blogspirit), Telligent, Vibe Cloud (Novell), Yammer, Yoolink Pro.
Mise à jour
[Mise à jour] L’étude est maintenant ancienne. On peut retrouver la page qui la présentait sur Archive.org .Useo a changé de nom en 2011 pour Lecko. Le site collaboratif info donne des précisions sur ce changement :
« Il ne faut plus dire Useo, mais Lecko. Pour sortir d’un contentieux avec une société au nom trop proche, le cabinet de conseil créé en 2005 par Arnaud Rayrole se rebaptise, mais conserve ses spécificités. Ses domaines d’intervention restent centrés autour des initiatives 2.0 : réseaux sociaux d’entreprise, intranet, collaboratif, dialogue citoyen… »
Autres articles sur les réseaux sociaux d’entreprise
- Interview vidéo de Vincent Bouthors : réseau social d’entreprise Jalios.
- Interviews vidéo: choisir un réseau social d’entreprise.
- Intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.
Jérôme Bondu