Organisation de l’intelligence économique
Depuis que l’intelligence économique s’est développée en France, les professionnels du secteur n’ont pas vraiment brillé par leur cohésion nu peut leur intelligence collective ! Heureusement, des signes encourageants donnent espoir. Hier s’est tenu une conférence de presse conjointe FEPIE, GCIC et SCIP, organisée par l’IFIE. On peut lire sous la plume de Fabrice Frossard dans l’Usine Nouvelle :
« Pour atteindre cet objectif, la FEPIE, SCIP France (association de promotion de l’IE), ainsi que le GCIC (Groupement de Compétence pour l’Information et la Compétitivité) ont décidé de fédérer le secteur, en regroupant les multiples associations existantes. Une fois unie, elles tenteront alors de se mettre d’accord sur le périmètre des métiers de l’IE et sur la reconnaissance des compétences liées aux divers métiers : collecteurs, veilleurs, analyste… Dès qu’une nomenclature claire sera réalisée, la Fépie espère un transfert vers un organe certificateur d’un syndicat professionnel, le Syntec ou le CICF. »
Cette union est attendue par tous les professionnels pour mettre en place de réelles intelligences économiques.
Intelligence économique à construire
Organisation de l’intelligence économique s’est faite par étapes. Plusieurs articles évoquent la FEPIE (fédération des professionnels de l’intelligence économique) et le Synfie (syndicat des professionnels de l’intelligence économique) :
- Interview vidéo de Pierre Lacoste, qui a été président de la FEPIE.
- Lancement du Portail de l’intelligence économique, par l’AEGE.
- Enquête sur les associations représentatives en gestion de l’information.
- Déontologie et intelligence économique.
Déontologie et intelligence économique
Dans ce dernier article (Déontologie et intelligence économique.) j’évoque la charte de déontologie adoptée par le Synfie. En voici quelques extraits :
- 2.2. Les signataires de la Charte, et les personnes morales, groupements ou institutions qu’ils représentent, s’engagent à n’employer dans le cadre de leurs activités professionnelles d’intelligence économique que des moyens légaux ou qui ne seraient pas contraires aux normes et règles de la profession, et ce en toutes circonstances et quel que soit le lieu de leur pratique.
- 3.1. Les signataires de la Charte s’interdisent expressément de porter atteinte, par quelque moyen ou procédé que ce soit, et quelle que soit la raison, aux intérêts fondamentaux de la nation, tel que définis sous l’article 410-1 du Code pénal. De même, lorsque le client est le représentant d’une entreprise, d’une institution ou d’une autorité étrangère, le signataire de la Charte doit veiller et s’assurer du respect des dispositions de la Loi n°68-538 du 28 juillet 1968, dite « loi de blocage ».
- 4.2. Les signataires de la Charte s’obligent à ne communiquer à leur client que des informations librement accessibles par des moyens légaux. Les renseignements transmis doivent être préalablement recollés, vérifiés et recoupés. Les professionnels de l’intelligence économiques membres du SYNFIE doivent vérifier la fiabilité et la véracité de la source utilisée.
- 5.1. Les signataires de la Charte s’obligent à soumettre un contrat écrit à leur client, comprenant notamment la nature de leur mission, et une clause de confidentialité ou de discrétion portant sur les informations susceptibles d’être communiquées par le client ou à destination du client.
Jérôme Bondu