Skip to main content
Intelligence Economique

Structuration du dispositif Intelligence économique

By 13 juin 2009juillet 30th, 2022No Comments
Structuration de l'intelligence économique

Dans le flot d’informations sur les sujets qui relèvent de l’intelligence économique, deux articles ont attirés mon attention. L’un concerne la structuration du dispositif Intelligence économique en France. L’autre concerne les nouvelles menaces.

Structuration du dispositif Intelligence économique

Le premier est un article de Nicolas Arpagian issu du blog IE des Echos  : 
L’Intelligence Economique va loger rue de l’Elysée, auprès de Nicolas Sarkozy.

Extrait :
« Après l’officialisation fin mai 2009 du départ d’Alain Juillet de son poste de Haut Responsable à l’Intelligence Économique (HRIE), de nombreuses hypothèses ont été évoquées dans la presse pour décrire le dispositif de remplacement chargé de traiter ces sujets sensibles.

In fine, c’est bien le Coordonnateur National du Renseignement, logé rue de l’Elysée, qui devrait récupérer très prochainement cette compétence. Et non Bercy. En effet, placer cette fonction dans un seul ministère, fut-il celui de l’Économie et des finances, aurait considérablement limité son action et son autorité. Tant vis des autres ministères que de ses contacts à l’étranger. D’autant plus que le poste de HRIE était jusqu’à présent placé auprès du Premier Ministre, au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN). Une affectation dans un « simple » ministère aurait donné le signal d’une moindre considération pour le sujet. »

Logiciels d’espionnage

Le second est un article du Nouvel Obs (traduit d’un article de Newsweek) : Un espion qui tient dans la main

« Cette nouvelle génération, plus simple d’emploi, de logiciels d’espionnage sur mobile est depuis l’an dernier disponible à grande échelle ? et ouvre des possibilités stupéfiantes. Les derniers logiciels peuvent discrètement activer le microphone intégré de l’appareil, quand bien même aucun appel n’est passé, ce qui permet à un espion d’écouter ce qui se dit dans une pièce se trouvant à l’autre bout du monde. La cible n’en saura pas plus : les données transmises en secret n’apparaissent ni sur les listes d’appels ni sur les factures téléphoniques.

Si les logiciels d’espionnage prospèrent sur iPhone, BlackBerry et autres « smart phones », c’est qu’ils offrent une abondante puissance de calcul. Aux Etats-Unis, la généralisation des réseaux GSM, plus vulnérables que les technologies précédentes, a également développé le réservoir des victimes potentielles. Développé pour les services officiels, un de ces logiciels d’espionnage accompagne un texto et s’installe automatiquement sur le téléphone de la victime à son ouverture, selon un développeur italien qui a requis l’anonymat. On s’inquiète de voir le logiciel se retrouver entre les mains de criminels. »

Par Benjamin Sutherland, traduction française de David Korn

Sans vouloir forcément relier ces deux informations, on peut penser que le nouveau HRIE aura fort à faire avec les nouvelles menaces.

Jérôme Bondu

 

 

Leave a Reply

Clicky