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E-reputation

E-reputation : Influencer ce qui se dit sur le net

By 15 janvier 2010mai 25th, 2022No Comments
Nouvel économiste

Le Nouvel Economiste a publié en juin 2009 un très bon article sur la e-reputation.

Influencer ce qui se dit sur le net

L’article « Good buzz contre bad buzz – Influencer ce qui se dit sur le net. » écrit par Sovanny Chhun cite quelques acteurs du web comme :
– Olivier Creiche, directeur général Europe pour Six Apart
– Jérôme Delaveau, président de l’agence Human to Human
– Fabrice Albizzati et Marco Lopinto, d’Ineum Consulting
– Francis Lelong, associé chez Vecteur d’image.
J’ai le plaisir d’avoir aussi interviewé pour cet article (oui, c’est bien moi sur la photo de gauche) dont je vous recommande évidemment la lecture !

Allez, pour vous mettre l’eau à la bouche voici un florilège de petites phrases issues des cinq experts :

Extraits

« Le monologue publicitaire est terminé, les marques ne contrôlent plus leur communication »

« Avec les médias traditionnels, les entreprises contrôlaient leur communication. Avec Internet, tout internaute est susceptible d’être un média ».

« La transparence reste un mot qui continue de faire peur aux entreprises, la prise de pouvoir par les internautes les effraie et les paralyse ».

« L’entreprise peut faire le choix de ne pas réagir en misant sur le principe qu’une rumeur se tarit d’elle-même. Mais attention :?qui ne dit mot consent? »

« Quand l’entreprise se présente sous son vrai nom, l’internaute se sent valorisé. L’entreprise tient alors une posture de modernité »

« Les entreprises doivent utiliser les mêmes outils que leurs clients. Elles montrent ainsi qu’elles sont dans le dialogue et la proximité. »

« L’audience d’un blog est souvent supérieure à celle d’un site corporate ».

« Les directeurs de la communication et les managers doivent sensibiliser les salariés à la défense de l’entreprise et leur permettre de disposer de ces outils (de veille) afin que ces derniers remontent l’information ».

« Beaucoup analysent l’e-réputation comme une réaction à ce qui se dit, il faut être pro-actif en engageant la conversation avec des internautes (?) Il faut montrer qu’on est à l’écoute, qu’on est là pour le public et pas contre. »

Formations en e-repuation

Retrouvez nos formations pour savoir influencer ce qui se dit sur le net :

I1 Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3 Formation Développer son réseau relationnel.
I5 Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.

Jérôme Bondu

nb : l’image du Nouvel Economiste est récente

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