La société Infostratèges a publié le 20 septembre un dossier e-réputation. Ce gros dossier (de plus de 100 000 caractères) a pour ambition de faire le tour de la question, en montrant au passage les domaines d’intervention et méthodes de la société Infostratèges.
Dossier e-reputation
1- Un premier paragraphe, au titre évocateur, pose quelques jalons historiques De Beaumarchais à Internet : de la calomnie à l’e-réputation négative
2- Mais comme tout domaine, celui de la cyber-réputation charrie et génère ses propres mots et expressions. Il n’est donc pas inutile de parcourir le second paragraphe qui présente la terminologie du domaine. De la rumeur à la contrefaçon : questions de terminologie.
3- On rentre dans le vif du sujet à partir du troisième article, avec Les vecteurs de l’e-réputation. Parmi les vecteurs présentés, un certains nombres ont des traits intemporels : il n’est pas étonnant que la jalousie, l’orgueil, ou le désir de vengeance, soient à l’origine de pas mal de commentaires négatifs. On pourra lire sur ce sujet le compte rendu de la conférence que j’ai organisé en 2004 sur la rumeur, qui présentait déjà les errements psychologiques à la base de nombre de rumeurs.
4- Puis sont présentées les principales pistes d’intervention pour « soigner » une réputation numérique Soignez votre image chaque jour sur le Net
5- On dit que les meilleurs serruriers sont d’anciens cambrioleurs. Pour bien lutter contre un « adversaire », il faut connaître parfaitement ses pratiques. D’où l’intérêt du 5ème paragraphe qui reprend une Typologie des actions préjudiciables sur Internet.
6- En découle un tableau des moyens d’actions contre une e-réputation négative L’e-réputation à l’épreuve des opinions hostiles .
7- Tout cela s’opère dans un cadre normatif et juridique qu’il est bon de connaître. C’est l’objet des paragraphes 7 Droit fondamental : la liberté d’expression… et ses limites et 8 Arsenal juridique au service de l’e-réputation.
8- Et comme tous les bons dossiers, celui-ci se termine par quelques Repères bibliographiques .
Les auteurs sont Didier Frochot Fabrice Molinaro. Pour ceux qui s’intéressent au sujet, le Club IES (Intelligence Economique et Stratégique) organise une conférence sur l’E-réputation le 21 octobre.
Formation e-reputation
N’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere en e-reputation :
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Bonne lecture,
Jérôme Bondu
Source image : Le site des Infostratèges