Intervenants sur Intelligence des Risques
- Bernard Besson et Jean-Claude Possin : Les enjeux de l’Intelligence des Risques.
- Jérôme Bondu, consultant en Intelligence Economique : Le risque d’image.
- Bernard de Vautray, Directeur du Pôle IE d’Orca Consultant : Le ciblage économique et stratégique.
- Jean-Philippe Baur, avocat : La protection des savoirs.
Vous aurez l’occasion d’y côtoyer plusieurs enseignants et intervenants du nouveau mastère spécialisé de l’ISEP : « Management des Risques par l’Intelligence Economique », qui va accueillir sa première promotion à l’automne 2009.
Les présentations seront suivies d’une table ronde avec l’ensemble des intervenants et d’un cocktail. La participation est gratuite sur préinscription obligatoire, sur le site l’ISEP. Le colloque aura lieu à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), 28 rue Notre Dame des Champs, Paris 6eme
Quatre familles de risques
Selon MM. Besson et Possin quatre familles de risques regroupent l’ensemble des aléas susceptibles d’altérer les performances de l’entreprise.
1- La sécurité
Ce risque traite des risques et accidents involontaires liés aux technologies et aux installations classées dangereuses. Nous sommes ici dans le domaine de la sécurité industrielle, de l’incendie, de l’hygiène et de la sécurité, des accidents du travail ou du manque de précautions techniques.
2- La sûreté
Ce risque traite des menaces liées aux malveillances humaines. Agressions physiques, racket, contrefaçon, blanchiment d’argent, intrusions dans les systèmes informatiques, fraudes, abus de biens sociaux, abus de confiance, escroqueries, trafic d’influence, détournements, vols, déstabilisation, terrorisme, piratages, espionnage, emprise sectaire et mafieuse constituent le champs la sûreté.
3- Les risques environnementaux
Ces risques font l’objet d’une approche plus récente mais bien codifiée. Il s’agit ici de prévenir les risques naturels liés aux inondations, aux incendies de forêt, aux tremblements de terre, aux tsunamis, mais aussi de prévenir les risques liés au traitement de l’eau, au traitement des déchets, aux odeurs, aux bruits, aux pollutions de l’air, des sols et des rivières, aux gaz à effet de serre, etc.
4- Les risques managériaux
Ces risques relèvent d’une quatrième famille. Jusqu’à présent ils n’étaient pris en compte qu’occasionnellement dans l’entreprise et le plus souvent à l’occasion d’une gestion de crise.
Leur adjonction systématique aux précédents constitue l’un des apports originaux de l’intelligence des risques. Leur nombre comme celui des autres menaces est illimité. Ceux pris en compte dans cet article donnent une idée des vulnérabilités possibles.
Pour en savoir plus sur les gestion globale des risques
Jérôme Bondu