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Intelligence Economique

IE et opérationnalité

By 10 juillet 2007mars 7th, 2023No Comments
IE et opérationnalité

Intelligence Economique et opérationnalité

Dans le cadre de mes nombreuses interventions et actions de sensibilisation sur l’IE, on me questionne souvent sur “l’opérationnalité” de cette dynamique. Le concept peut apparaître comme très théorique, et certains voient difficilement comment cela peut s’appliquer dans le business au jour le jour.

De nombreuses pratiques

Or les applications pratiques sont multiples ! Quelques exemples de bonnes pratiques :
– Améliorer la gestion des contacts, en notant systématiquement sur un support (tableau excel, outlook) les éléments utiles (qui a mis en contacts, à quel réseau la personne appartient, …). Ce qui permet de pouvoir retrouver et contacter cette personne beaucoup plus facilement. [Gain de temps énorme. Je cherche tous les jours au moins 10 à 20 personne dans ma base.] – Télécharger un outil comme Exalead Desktop, qui permet une gestion optimisée des documents sur son PC. [Gain de temps : 5 à 10 minutes par jour en recherche].
– Des trucs et astuces comme cela, il y en a des dizaines qui font gagner du temps, … et donc de l’argent. Sans parler de ce qu’une organisation optimisée à l’échelle d’une entreprise peut améliorer.

Dans le même ordre d’idée, j’ai découvert une solution qui me parait des plus pertinentes et qui est promise à un bel avenir.

On ne sait pas vraiment qui visite son site internet (concurrent, client,…) ? Quelles pages il visite ? Comment le rappeler (si c’est un prospect) ? Sur quel service ou quel produit insister ? …

Visualead comme outil

Autant de questions sur lesquelles Visualead s’est penché, et a répondu avec une technologie d’identification en temps réels.
Dès qu’une entreprise consulte une page de votre site, elle est automatiquement identifiée, même s’il s’agit de sa première visite et qu’elle ne remplit aucun formulaire contact (ce que ne fait pratiquement personne). Vous disposez alors grâce à Visualead de toutes ses coordonnées, ainsi que des pages consultés sur votre site.

L’apport de leads (prospects) étant un des besoins les plus fondamentaux de toute entreprise, on ne peut que féliciter cette innovation. Et nous sommes bien dans une démarche d’IE, puisqu’il s’agit d’optimiser la collecte d’information pour orienter les décisions. A ce titre, j’ai noté un détail amusant sur leur site http://www.visualead.com  il n’est pas fait mention une seule fois du concept d’IE (à part dans la biographie d’un des fondateurs) !

Est-ce que pour vendre de l’IE, il ne faut pas en parler …
La question est posée !!

Jérôme Bondu

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Source image : Business intelligence using Iqlect

 

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