Quelles sont les meilleures pratiques de l’Intelligence économique ? Voici un extrait de la thèse professionnelle de Jérôme Bondu, portant sur un « benchmarking des pratiques de l’intelligence économique » (voir ci-dessous les descriptions d’entreprises). Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de système de veille, formations en intelligence économique, et publications.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu d’entretien de l’entreprise V
Benchmark intelligence économique
Présentation des besoins de veille
Présentation générale de l’entreprise.
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CA : plus de 15 milliards d’euros.
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Culture de l’entreprise.
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L’entreprise est fortement internationalisée.
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Environnement concurrentiel.
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L’environnement concurrentiel est très agressif.
Il n’existe que quelques acteurs mondiaux. A cela se rajoute une dizaine de concurrents de taille régionale.
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Présentation de l’interlocuteur
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Mon interlocuteur est directeur de l’intelligence économique (son titre exact est en anglais). Il est chargé du management de cette structure (après l’avoir mise en place), de la diffusion d’une dynamique propre à l’IE, et des formations dans ce domaine.
Il rapporte directement à la direction générale.
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Présentation du système de veille général :
Description du système d’IE
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– origine, création
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L’intelligence économique a été lancé en 2000 après un audit interne mené par mon interlocuteur.
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– objectifs
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L’objectif de l’IE est de maîtriser l’information nécessaire à la prise des décisions stratégiques.
L’esprit de l’intelligence économique est « d’organiser l’informel ».
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– effectifs
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Un noyau central au siège du Groupe (4 personnes), un réseau mondial avec des correspondants par zones géographique, par grandes directions, et par entités business. L’ensemble du réseau forme un maillage. |
– organigramme de la veille
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Il existe un organigramme formel.
Une partie de la veille est externalisée.
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Soutien de la direction
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– implication de la direction
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La direction est impliquée dans la démarche d’intelligence économique.
L’expression manifeste de cette implication, est la relation directe qu’il y a entre le directeur de l’IE et la direction générale.
Ce dernier insiste sur l’autonomie dont il bénéficie et qui lui permet de mettre en place et de gérer le dispositif d’IE. Que ce soit en matière de gestion des ressources humaines, ou des ressources informatiques (mise en place d’un intranet spécifique?).
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– détection des besoins de veille au niveau de la direction
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Oui, cela se fait en trois phases :
– La direction établie le plan stratégique de l’entreprise.
– A partir de ce plan, et en fonction des demandes des managers (essentiellement les membres du comité exécutif, du collège de directeur, mais aussi les correspondants intelligence économique) sont déterminés les besoins en information.
– De ces besoins sont issus les plans de recherche.
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– implication du personnel
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Le nombre de personnes ayant pour fonction de faire de l’IE à plein temps est réduit. La plupart exercent une activité principale.
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– formations, sensibilisation du personnel
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Oui. Il y a un intranet d’IE (en accès libre pour près de 85% des employés).
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Structure
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– nombre et répartition des entités de veille
– domaines de veille
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L’organisation de l’intelligence économique dans l’entreprise est centralisée.
Le directeur IE gère une équipe de 4 personnes, chacune responsable d’un domaine :
– de la recherche,
– de l’information documentaire,
– de l’analyse,
– du « supply chain » sur le plan informatique, ainsi que de la gestion de l’intranet.
En outre, le directeur est chargé de coordonner les activités IE de correspondants ayant eux-mêmes des capteurs à l’intérieur de leur structure. Ces correspondants sont répartis :
– par zones géographiques,
– par directions générales,
par entités business.
Tous les domaines de veille sont concernés.
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– coordination
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Oui, par le noyau central.
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– mécanisme de circulation des informations
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Le mécanisme de circulation des informations entre les différentes entités fonctionne de manière horizontal et « elliptique ». Le noyau central assure le flux avec la direction.
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Présentation du noyau central sur les différentes étapes du cycle de l’information
Soutien de la hiérarchie
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La direction générale est impliquée.
Mon interlocuteur juge que « l’upper management » est en progrès. Le « middle upper » management a encore des difficultés mais il s’applique à progresser.
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Détection des besoins
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Décrit plus haut.
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Collecte
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Des outils informatiques sont utilisés. De nombreux outils informatiques sont testés. Mais mon interlocuteur insiste sur la primauté de l’humain à toutes les étapes du cycle de l’information, en « début, milieu et fin ».
Les capteurs d’information sont des experts.
Tout ce qui n’est pas technique et qui sort du domaine de compétence spécifique de l’entreprise est externalisé (recherche d’informations financières, commerciales?).
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Traitement
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L’intranet est vu comme un outil de traitement de l’information dans le sens ou il permet un traitement et un classement.
Des réseaux d’experts sont bien sûr mobilisés.
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Diffusion
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L’intranet de la veille sert de vecteur de diffusion et de capitalisation des informations.
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Mémorisation / capitalisation
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Réflexion sur la corrélation entre « besoins de veille » et « système de veille »
Indicateurs d’évaluation de la veille au niveau de l’entreprise
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Des indicateurs sont utilisés.
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Points forts et points faibles de l’organisation
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Le système d’intelligence économique mis en place est à deux niveaux, horizontal et transverse.
– D’une part il permet un travail collaboratif à haute valeur ajoutée entre les correspondants et la direction.
– D’autre part, il permet une implication de l’ensemble des employés. Grâce à l’intranet IE, tous peuvent utiliser et contribuer à la dynamique d’IE de l’entreprise.
Mon interlocuteur présente le système d’IE comme fluidifiant le flux d’information dans l’entreprise, montant et descendant (direction – employés).
En outre, la grande marge de manoeuvre du directeur IE est un atout certain pour mettre en place une telle dynamique.
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Corrélation entre besoins et système de veille
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Liens vers les descriptions des pratiques dans 23 entreprises
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Jérôme Bondu