La crise actuelle a de multiples origines. Comment mesurer la réalités de la crise financière ? Le jeudi 8 décembre 2011 à 19H30 le Club IES vous invite pour la dernière conférence de l’année 2011 à une réflexion sur un sujet d’actualité :
Mythes et réalités de la crise financière actuelle
Problématique
Au travers d’exemples historiques de crises financières, l’intervenant essaiera de dégager les véritables enjeux de la crise actuelle ! Il développera l’idée d’une inversion des risques.
Intervenant
La conférence sera donnée par M. Frank Durand.
M. Durant est gérant de F&C Associés, family office.
Il a été directeur des émissions obligataires de Crédit Agricole Indosuez. Il est enseignant à l’université Paris Dauphine et à Sup de Co Reims. Par ailleurs, il est docteur d’Etat en sciences économiques, et diplômé de sciences politiques.
Déroulement
19h15 – 19h30 : Accueil des participants
19h30 – 20h30 : Présentation de thématique crise financière
20h30 – 21h00 : Débat avec la salle
21h00 ? 21h50 : Cocktail dînatoire
Lieu : Amphithéâtre de l’IAE de Paris – 21 rue Broca Paris 5ème
M° Censier Daubenton (ligne 7)
Quels liens entre le crime et la crise financière ?
Dans le cadre d’une autre conférence du Club IES, nous avons débattus des liens entre le crime et la crise financière. Voici un extrait du compte rendu de cette conférence animée par Xavier Raufer : « Des liaisons dangereuses sont avérées entre criminalité organisée et finance mondiale :
Si l’affaire Madoff a été largement médiatisée, les médias n’ont reporté que l’écume des choses. Il faut savoir que le « bras droit » de Madoff n’était personne d’autre que le conseiller du chef de la mafia de Boston ! Sur les 50 milliards de perdus, seuls 1,5 ont été retrouvés ! On peut avoir quelques intuitions sur l’utilisation qui a été faite du reste. Il faut savoir aussi qu’il y a eu d’autres affaires Madoff, mais passées sous silence. Par exemple, M. Stanforf, auteur lui aussi d’une arnaque de grande ampleur avait blanchis les fonds d’un cartel marocain. Un autre financier du même type, M. Cosmo, était connu pour s’être fait rembourser ses dettes personnelles par ? une mafia locale. Preuve de l’interconnexion entre ces deux mondes. »
Corruption
Un autre article du blog distingue quelques pistes pour lutter contre la corruption. Extrait :
– Promouvoir le rôle des militants associatifs qui mettent leur nez partout, et fouillent avec opiniâtreté jusqu’à dénicher des « affaires ».
– Renforcer la loi, avec par exemple la proposition de l’association Anticor consistant à rendre inéligible à vie tout décideur politique qui aurait été jugé coupable de corruption, et d’interdire tout marché public pendant une certaine durée à tout entreprise qui aurait corrompue.
– Le site Rue 89, rappelle par sa part que cela fait deux ans que le France doit adopter la Convention de Mérida (2005) qui règlemente la corruption des agents publics étrangers, qui comporte tout un arsenal préventifs et répressif à l’échelle internationale. On voit que quelques solutions sont entre les mains des législateurs ! Sans doute ceux-là mêmes qui sont la cible des corrupteurs !
Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES
Voir les vidéos sur ma chaîne Inter-Ligere.
Jérôme Bondu
Président du Club IES