Retrouvez l’interview de Laurent Schmitte sur le marché de la Sûreté-Sécurité ici.
Marché de la Sûreté-Sécurité
Lors de la conférence de l’ISEP, j’ai eu le plaisir de revoir Laurent SCHMITTE Président d’ORCA SECURITY. Je l’avais déjà rencontré lors d’une précédente intervention sur l’intelligence des risques, et déjà la présentation de la société qu’il dirige avait attiré mon attention.
ORCA SECURITY est sur le marché de la Sûreté-Sécurité et de la Prévention et Gestion des Risques. Ce groupe de sociétés a pour objectif de couvrir l’intégralité des besoins des entreprises en matière de sécurité et intelligence économique, en gérant les problématiques autour de la protection des Biens, des Informations et des Personnes. Ils ont des techniques étonnantes, que Monsieur Schmitte évoque dans sa vidéo.
Pourquoi ORCA ? L’orque est le seul animal marin qui n’a pas de prédateur. A bon entendeur …
Mise à jour : Laurent a été patron d’Orca de 2007 à 2014. l est actuellement consultant indépendant. Aujourd’hui la société Orca est un acteur du cloud de sécurité.
Pour en savoir plus
A peu près à la même époque, j’avais organisé une conférence sur le marché de la sûreté-sécurité. Voici un court extrait du compte rendu :
- La révolution informatique est une révolution à prendre au sens littéral, c’est-à-dire, que la société évolue par rotation. Il n’y a pas de rupture, mais une continuité dans les changements. L’important pour bien saisir les évolutions à venir est de savoir déterminer les continuités.
- Dans le cadre de l’informatique, « l’arme est aussi la cible » ! Dans les deux cas, c’est l’ordinateur. D’où une réflexion, au sein des plus hautes instances de décision internationales, qui a été menée pour savoir s’il fallait libéraliser, les ordinateurs, les logiciels? La réponse a été clairement : oui.
- L »intervenant insiste sur le rôle de la qualité et sur la définition des causes d’accident. « Un accident est très souvent causé par une erreur ou une négligence », dans les deux cas c’est un problème de qualité des comportements ou des procédures.
- La sensibilisation de la DG sur l’augmentation de la cybercriminalité, des fraudes et des piratages, est facilitée par les médias.
- Pour les entreprises, la sécurité est en grande partie un enjeu marketing et légal, et non pas un enjeu technique comme il est souvent dit. Une entreprise peut très bien subir une attaque informatique sans que cela mette en péril son existence. Par contre, la manière dont elle va réagir peut très bien conditionner son avenir à court terme voire sa survie. Les deux exemples développés ci-dessous illustrent ces propos.
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de système de veille, formations, et publications.
N’hésitez pas à consulter :
– Plus de 70 interviews vidéo.
– La chaine Youtube
– Les conférences du Club IES.
Jérôme Bondu