Géopolitique de la Méditerranée
Le Sphinx avait posé à œdipe une énigme bien connue : « Quel est l’animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ? » La réponse que seul œdipe pu trouver : C’est l’homme, qui se traîne à quatre pattes quand il est enfant, marche sur ses deux jambes quand il est adulte, et se sert d’une canne lorsque la vieillesse l’a affaibli.
Jouons à ce petit jeu ! Je vous ai préparé un énigme de mon cru : Qu’est ce qui fut au centre de l’activité économique européenne il y a 2000 ans, qui devint « frontière » entre deux rives, avant d’être un enjeu politique européen ? Réponse : la Méditerranée.
Entre communication et frontière
- Mer, qui fut la « mare nostrum » (notre mer) de l’Empire Romain. Elle était alors avant tout un moyen de communication, une sorte de « hub » maritime économique entre les différentes provinces de l’Empire, du Nord et du Sud..
- Elle devint ensuite la « Méditerranée » (littéralement « entre les terres »), et tronqua son rôle d’échangeur contre celui de frontière entre les rives Nord et Sud qui avaient adoptés des cultures différentes.
- Mer, qui revient « enfin » sur le devant de la scène à la faveur d’une implication récente du président de la république française. Espérons qu’elle retrouve un rôle de « lien » plutôt que de « frontière ».
Géopolitique des frontières
On retrouvera des éléments de géopolitique de la Méditerranée dans les articles suivants :
- Conférence du Club IES: Géopolitique de la Chine.
- Vivre dans la vie réelle comme sur internet serait un enfer.
- Compte rendu : Les grands enjeux géopolitiques du 21ème siècle ?
- Conférence : Géopolitique de l’Iran – entre fantasmes et réalités.
- Compte rendu : géopolitique du pétrole.
- Compte rendu : Révolution dans le monde arabe.
- Compte rendu du Club IES : nos atouts dans la mondialisation.
Jérôme Bondu
Source image : Anthropologie en ligne . Sphinx dévorant un malheureux qui n’avait pas réussi à résoudre l’énigme.