Skip to main content
Gestion des risques

Quels sont les impacts de Twitter sur la confidentialité de vos données

By 14 décembre 2009mai 31st, 2022No Comments
Impacts de Twitter

Comment mesurer les impacts de Twitter. J’écrivais dans le compte rendu de la dernière JIEE’09 que Twitter, en poussant à l’expression en temps réel, était en train d’imprimer son tempo aux autres supports, notamment la presse. « L’influence de cet outil de micro-blogging est considérable. Twitter pousse la presse à adopter son mode de communication, et à fournir une information courte et hyper actuelle. Entre recul et rapidité, le match est joué depuis longtemps. »

Impacts de Twitter

Mais cette pression s’exerce aussi sur d’autres supports, que l’on aurait pu croire à l’abri. Ainsi malgré sa popularité, Facebook a senti le besoin de réagir la semaine dernière. Hélène Puel écrit dans 01net vendredi dernier (11 décembre) que « Facebook rend publiques certaines données privées de ses membres ». Selon elle, « Facebook aurait agi de la sorte pour permettre à la nouvelle fonction de Google, la recherche en temps réel, de prendre en compte ces données. Une manière de concurrencer Twitter. »

Il est évident que cette décision est lourde pour l’éditeur du réseau social. Et cela entraînera certainement des réactions. La journaliste rappelle qu’en avril dernier déjà « sous la pression de la communauté, Facebook avait dû faire marche arrière sur sa politique de cession des contenus. » Néanmoins, on peut parier que l’effet Twitter, n’en restera pas là, et que d’autres outils vont se mettre à la page du « temps réel » quels qu’en soient les bénéfices ou les dommages pour les utilisateurs.

Effet Gazouillis

En économie, on parle de l’effet papillon. « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde ». Dans la sphère numérique, je propose de parler de « l’effet Gazouillis » (twitter est un gazouillement). Car il est clair maintenant « qu’un simple gazouillement peut provoquer une tornade à l’autre bout de votre réseau social. »

Ce sont des aspects qui seront abordés mardi soir pour la conférence de Pascal Lointier, président du Clusif (Club de la Sécurité de l’Information Français), au Club IES. (voir la liste des prochaines conférences).

N’hésitez pas à consulter nos formations sur les médias sociaux.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky