Je reprends ici le titre d’un article du très intéressant blog de Jean Véronis, spécialiste du langage.
Racisme décomplexé dévoilé par Google Instant
Google Instant aide à la rédaction de requête, et par ce biais permet de voir quels sont les requêtes les plus demandées. Comme le dit M. Veronis cela « aide à savoir ce que les gens pensent de leur prochain ». Et cela n’est pas très beau, comme le prouve la capture d’écran du blog de Jean Véronis qui illustre cet article. On ne peut qu’être indigné. « Tout cela ne donne pas une image grandiose de l’homo numericus en ce début de XXIè siècle… »
Mais que cela ne renforce pas les détracteurs du web. Internet, n’est qu’un outil, et n’est que le reflet de la manière de l’utiliser. En cela, il est un bon thermomètre social qu’il faut apprendre à lire, plutôt qu’à réduire.
Cet aspect défoulatoire du web doit être pris en considération par tous les acteurs présents sur la toile, notamment les acteurs du e-commerce. Nous allons rentrer dans un nouveau mode de gestion des marques.
Argumentaire de Google Instant
On peut lire sur la page de présentation de Google Instant un argumentaire en faveur de cette innovation:
Recherches plus rapides
En prédisant votre recherche et en vous proposant des résultats avant que vous ayez terminé votre saisie, la recherche instantanée Google peut vous faire gagner 2 à 5 secondes par recherche.
Prédictions plus intelligentes
Même lorsque vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, les prédictions vous guident dans vos recherches. La prédiction la plus pertinente est affichée en gris juste sous le champ de recherche. Vous pouvez donc arrêter de taper dès que vous voyez ce que vous cherchez.
Résultats instantanés
Commencez à saisir des lettres, et les résultats s’affichent immédiatement sous vos yeux. Jusqu’à présent, vous deviez saisir tous vos termes de recherche, puis appuyer sur Entrée avant d’obtenir la liste de résultats, sans indication concernant sa pertinence. À présent, les résultats s’affichent instantanément pendant la saisie, ce qui vous permet de vérifier qu’ils correspondent bien à ce que vous recherchez.
Maîtrise de Google
Sur la place et le rôle de Google vous pourrez lire :
Google Correlate disparait… dans l’indifférence générale.
Google manipule les résultats de son moteur de recherche.
Utilisation des opérateurs de recherche dans Google.
A lire : « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.
Jérôme Bondu