Interview vidéo de Cyril Bouyeure
Interview de Cyril Bouyeure, Coordinateur ministériel, Service de coordination à l’Intelligence Economique au MINEFI, par Jérôme Bondu (11 mai 2007).
M. Bouyeure a abordé trois point :
- Présentation de la mission de coordination,
- Présentation de l’actualité du service (notamment la mise en ligne prochaine du site IE Bercy Gouv, devenu le service SISSE : Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques)
- Commentaire du départ d’Alain Juillet (qui fut également interviewé par Jérôme Bondu : ici)
Vous pouvez utilement consulter le guide des bonnes pratiques en intelligence économique, que ses services viennent d’éditer [PDF]
Présentation
Cyril Bouyeure, 47 ans est titulaire d’une maîtrise de droit, diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA. Chef du poste (1993) d’expansion économique à Taïpei (Taïwan), il est nommé chef des services d’expansion économique en Turquie de 1997 à 2000. De 2000 à 2002 il est conseiller technique au sein du cabinet d’Hubert Védrine. Premier conseiller à l’ambassade de Pologne de 2002 à 2005, il est, de juin 2005 à août 2006, chargé de mission auprès du directeur général du Trésor et de la politique économique. Il a été nommé en août 2006, coordonnateur ministériel à l’intelligence économique au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.
Il est l’auteur du Que Sais-Je sur l' »investissement international » (1993) et du guide « Exporter en Turquie » (2000).
Autres citations
D’autres billets évoquent les interventions de Cyril Bouyeure :
- Intelligence économique et crise : Rôle de l’État.
- Mise en ligne de www.ie.bercy.gouv.fr.
- Guide pratique du chef d’entreprise face au risque numérique.
- Compte rendu : L’intelligence économique et compétitivité des entreprises (2/3).
Services
Retrouvez les services d’Inter-Ligere :
- Formation en intelligence économique
- Conseil en organisation de système de veille
- Édition de livres : Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise et Petit bestiaire de la gestion des informations.
Jérôme Bondu