J’ai mis en ligne sur slideshare ma présentation sur le thème « veille lobbying et cartographie décisionnelle » présentée lors de la conférence du Club IES du 26 novembre.
La présentation est intéressante, notamment parce que j’y détaille un cas client, et que j’y présente une série de cartographies sur l’Hadopi.
Mettre en place une veille lobbying
La mise en place d’une veille lobbying suit la même méthodologie que pour les autres types de veille (marketing, commerciale, concurrentielle, technologique, juridique …). Il conviendra dans un premier temps de bien définir les sujets à surveiller. Puis de rechercher les sources d’information et les mots-clés pertinents. A partir de là un outil de veille pourra être paramétré. A minima Inoreader, voir des plateformes de veille professionnelles (Sindup, Digimind, Iscope, Ixxo, Qwam, …).
Réseaux humains
La dimension réseau n’est pas absente de la démarche, bien au contraire. Du côté des réseaux, il conviendra de détecter les sachants, les décideurs, et les parties prenantes. On pourra segmenter cette population entre acteurs partenaires, opposants, actifs et passifs. C’est à ce moment que l’on pourra créer une cartographie décisionnelle. Une fois ce travail préalable réalisé, on pourra mettre en place une veille, soit humaine, soit numérique. Les deux sont possibles et même recommandés. Les outils de cartographie sont nombreux : depuis Xmind, excel, Google sheet, à NodeXl, Gephi, jusqu’à Geotrend.
La veille lobbying pourra alimenter les personnes en phase de prise de décision. La veille lobbying s’arrête à où commence l’action. Il s’agit de fournir le plus d’informations utiles aux décideurs. La veille lobbying est en même temps une assurance de ne rien oublier et une aide à la décision.
Pour en savoir plus
Pour consulter les prochaines conférences du Cub IES consultez notre page dédiée !
J’organise une formation sur le thème « veille lobbying, influence et cartographie décisionnelle« .
Vous pourrez aussi vous reporter aux articles ci-dessous :
- Compte rendu de conférence : La pratique du lobbying communautaire.
- Cartographie des acteurs de la veille, influence, sécurité économique.
- Interview vidéo d’Emmanuelle Garault : définition du Lobbying.
Jérôme Bondu