Skip to main content
Humour

Avoir : Le crime est notre affaire

By 31 octobre 2008août 27th, 2022No Comments
Film : Le crime est notre affaire

J’entrevois un fabuleux destin au film de Pascal Thomas, « Le crime est notre affaire ». Synopsis : Belisaire et Prudence Bersford, jeunes retraités, coulent des jours paisibles dans leur château, … mais Prudence s’ennuie. Elle rêve d’un évènement qui mette un peu de piment dans leur vie. Le jour où une vieille tante est témoin d’un crime, Prudence se lance sur la piste du meurtrier…

Le crime est notre affaire

« Le crime est notre affaire » m’a fait penser à plus d’un titre au « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

  • D’abord (et ce n’est pas de leur faute, enfin je ne pense pas) les deux films sortent dans une période pas vraiment folichonne. L’un après l’effondrement des tours, l’autre après l’effondrement du système financier international. Et le besoin de légèreté en est d’autant plus pressant.
  • Ensuite, ces films sont pleins de bons sentiments. Si Amélie voulait rendre les gens plus heureux, Prudence enquête pour redresser un tors.
  • Enfin, il y a aussi un message social. Si Amélie et Prudence, sont toutes deux espiègles, elles n’en ont pas moins un caractère bien trempé, et sont plus que déterminées. Pour accomplir les missions qu’elles se sont fixées, elles abolissent allègrement les barrières et préjugés de la société. Les deux n’hésitent pas à s’incarner dans des images (mêmes pieuses) pour faire passer leur message.

Comme un grand vin, on garde longtemps le parfum du film en mémoire. Et plusieurs jours après avoir été le voir, on rigole encore des meilleures scènes. Le duo Catherine Frot / André Dussolier est éblouissant. Ce film sera à n’en pas douter un grand millésime, comme le fut « Amélie Poulain ».

Autres articles sur le cinéma

J’ai écrit quelques autres articles sur le cinéma :

« Le crime est notre affaire » est à voir de toute urgence,

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky