A quoi sert des salariés cultivés ?
Je vous recommande chaudement ce superbe article des Echos, écrit par Muriel JASOR, et qui met en valeur la culture générale. Voici 4 extraits pour vous donner envie de le lire :
Salariés cultivés
« Quand les outils et les solutions formatés s’essoufflent, un détour par l’art ou les sciences humaines aide à repenser la complexité du monde et à doper la capacité innovante des entreprises ».
« Bien évidemment, dans les milieux d’affaires, priorité reste donnée à la valorisation des savoirs techniques, assortie d’exigences de rentabilité rapide. Mais puisque « les outils ne résolvent pas tout, et qu’il est des situations pour lesquelles il n’existe pas d’outils » (?) La culture générale est alors un élément de décodage, de décryptage, de compréhension et d’analyse ».
« Le détour par l’art, en particulier, est de loin le plus apprécié. « Les dirigeants devraient se laisser titiller par l’art contemporain pour voir et repérer ce qui se passe. Car, quelle que soit l’époque, l’art reste le principal émetteur de signaux faibles de l’environnement » »
« Si le temps de promouvoir la culture générale au rang de valeur d’entreprise n’est pas encore venu (?) les milieux d’affaires ont néanmoins tout à gagner à réserver un rang honorable à cette valeur nommée « esprit », »
–> Lire l’Article complet
Management
Concernant le management des informations, n’hésitez pas à lire le compte rendu : Renouvellement du management par la collaboration. J’y développe l’idée que le management collaboratif a beaucoup d’effets positifs :
- Valorise l’individu.
- Responsabilise : les participants sont acteurs de leurs propres développement.
- Renforce l’esprit d’équipe et la cohésion : il y a une grande satisfaction à apporter quelque chose à autrui.
- Renforce la transversalité (30% des échanges se font entre collaborateurs de directions différentes).
- Lutte contre la solitude et le mal être au travail.
- Lutte contre l’amnésie.
Sur le même sujet :
- Intelligence Compétitive et Management des Connaissances.
- Formations sur le management des informations.
Jérôme Bondu