Vidéo
M. Abdelmalek Alaoui, est intervenu au Club IES sur le développement de l’Intelligence économique au Maroc. Sa conférence brillante a été filmée par Mounir Rochdi, éditeur de Veille.ma, que je remercie chaleureusement.
Si la France brille dans la réflexion conceptuelle de l’intelligence économique, peut être péchons-nous dans l’action. En tout cas, il n’est jamais mauvais de se comparer aux autres, surtout si ce sont des « disciples » qui nous ont attentivement observés.
Compte rendu
Lire le compte rendu de cette conférence. J’en présente ci-dessous un extrait :
M. Alaoui a utilisé l’expression « observer comme les Chinois, d’analyser comme les Français, et d’agir comme les américains ». A quoi cela correspond-il ?
- Observer comme les Chinois, nécessite selon M. Alaoui de mettre en place un système de surveillance du web. Internet est déjà le lieu d’expression de forces de pression de toutes sortes. Nous sommes ici au delà de l’expression populaire, mais dans les jeux d’influence au service des grands groupes de pression ou des nations. Les attaques en termes d’images ont des répercussions directes et bien réelles sur l’économique, le tourisme, ? Suivre ces » jeux d’influence « , et se donner le moyen de leur répondre, de faire une contre influence, relève de la légitime défense. C’est se donner les moyens de se battre à armes égales.
- Analyser comme les Français, relève notamment du principe de précaution. Ce » principe de précaution » que M. Alaoui considère comme un » legs de la France « , doit être un élément structurel de la démarche d’intelligence économique. De même que cela doit s’accompagner d’un effort de formation de haut niveau. Il est ainsi symptomatique que l’IEP installe un pôle au Maroc.
- Agir comme les Américains, c’est avoir le pragmatisme économique de nos amis d’outre-Atlantique. Bill Clinton a imposé le standard : il faut saisir toutes les opportunités économiques par tous les moyens légaux à disposition.
Pour en savoir plus sur l’intelligence économique au Maroc :
Intelligence économique au Maroc.
Compte-rendu de conférence : le développement de l’intelligence économique au Maroc.
A lire : intelligence économique et guerres secrètes au Maroc.
Jérôme Bondu