Etudes, conseil et formation en intelligence économique

Relier les hommes et les informations

Quel moteur rapporte le moins de résultats entre Google, Bing, Yahoo et Exalead ? Ne pariez pas… vous allez perdre !

Il y a quelques jours je publiais un billet présentant ce que personne n’attendait … pour 10 requêtes complexes, le moteur de recherche Qwant ramène pratiquement autant de résultats que Google.

Tenez-vous bien car aujourd’hui je vais démontrer qu’en terme de nombre de résultats Google se fait exploser par d’autres moteurs de recherche.

Quel mode opératoire ?

Cela fait environ un an qu’à chaque formation que je réalise sur les techniques de recherche d’informations sur internet, je benchmark (pardon, je compare) les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Exalead, Qwant, Duckduckgo, StartPage, Ixquick, Baidu et Yandex).


J’ai compilé les résultats pour les quatre premiers (Google, Bing, Yahoo, Exalead).
J’ai varié les requêtes pour utiliser tantôt des opérateurs de recherche (par exemple dans la requête : "habitat écologique" maison OR appartement -jardin) tantôt des requêtes simples (par exemple : camping en charente maritime).
J’ai aussi varié les langues (en anglais "total focusing method" defect size / en espagnol :autopista coatzacoalcos villahermosa, mais aussi du chinois ou de l’arabe classique)

Cela donne le beau graph ci-dessous

benchmarking search engine google bing yahoo exalead2

Que voit-on ?


- Surprise Google se fait doubler par Bing, Yahoo et même Exalead (LOL).

- Les barres de Bing et Yahoo sont similaires. Normal … Yahoo utilise depuis pas mal de temps le moteur de recherche de Microsoft. D’ailleurs Yahoo teste Google selon l’excellent site Abondance

- Néanmoins, Google a la barre la plus colorée, ce qui signifie qu’il a un nombre de résultats plus constant que les autres. D’ailleurs, on voit clairement que si les trois autres moteurs ont une barre plus haute, c’est surtout parce qu’à deux requêtes ils ont apporté beaucoup plus de résultats que Google. Enlevez ces deux requêtes, et Google repasse en tête.

Qu’en déduire ?

- Si en terme de nombre de résultats Google se fait massacrer, est-ce vraiment important ? Pas vraiment en réalité, car les internautes lambda vont rarement au délà de la première page de résultat (que dis-je, au-delà des trois premiers résultats… là où sont les pub ;-) Et il a pour lui une certaine « constance ».

- Mais cela casse quand même l’idée de suprématie totale de Google, et de l’immensité de la taille de son index (comprenez base de données pour les profanes). Il faut se rappeler que c’est uniquement sur ce critère qu’autour de 2000 tout le monde a abandonné l’excellent moteur Altavista pour … Google.

Qu’en conclure ?


Arrêtez de ne jurer que par Google ! Par une utilisation exclusive de ce moteur de recherche vous êtes en train de tuer la concurrence, et créer ainsi un monopole. Monopole qui va nous couter extrêmement cher en matière de pluralité d’informations et même … osons le dire … de liberté de penser (j’en parlerai dans un prochain billet).

Que faire de manière opérationnelle ?


1- Utilisez Firefox
2- Paramétrez dans Firefox Qwant comme moteur par défaut.
3- Si les résultats de Qwant ne sont pas satisfaisants, testez dans l’ordre de votre choix Bing, Exalead, Google (ou d'autres).

4- Ha au fait, évitez d’installer le navigateur de Google Chrome … car même une fois désinstallé vous gardez des mouchards sur votre poste. Voir l’article de Korben "Google Chrome et son spyware". Et en plus, Google peut activer votre le microphone de votre PC à votre insu. Oui oui, c'est à dire écouter vos conversations devant votre PC.  

A bon entendeur … salut !

Jérôme Bondu
Consultant - formateur en intelligence économique

NB : quitte à parler souveraineté et stratégie … je vous invite à écouter le général Vincent Desportes le 31 mars au Club IES à 19h30 Paris. Places limitées !




 
Nous localiser
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


twitterFacebookYoutube

Suivez nous !

Inter-ligere Actualités Inter-ligere Actualités Inter-ligere Agenda Inter-ligere Agenda