sophie mazeJ’ai lu le Manuel d’autodéfense intellectuelle de Sophie Mazé. Ce petit ouvrage se lit vite et est très abordable. Il m’a fait penser au Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois. Ces deux ouvrages ont le mérite d’apporter au grand public des outils de compréhension des mécaniques de manipulation.

Dans le cas du petit manuel d’autodéfense intellectuelle, l’auteure passe en revue une multitude de sujets d’actualités. Par exemple :
- Les complotistes des attentats du world trade center.
- Les platistes américains.
- Les phénomènes de radicalisation en France.

Elle fait référence à de nombreux chercheurs et source et documente ses propos :
- Gérald Bronner dont le livre « La démocratie des crédules » m’avait passionné
- Laurent Bègue dont j’avais lu il y a quelques années le livre sur le bien et le mal.
- L’incontournable Noam Chomsky.

On y apprend une multitude de choses. Par exemple tout le monde est déjà tombé sur internet sur les 10 techniques de manipulation des masses édictées par Noam Chomsky. Et bien c’est un faux ! Chomsky n’a jamais établi cette liste.

A lire …
Jérôme Bondu




la condition numériqueJ’ai lu « La Condition Numérique – Comment internet bouleverse nos vies » de Jean-François Fogel et Bruno Patino.

Parmi les points positifs :
- Un ouvrage très bien écrit, avec une langue choisie.
- La très grande culture des auteurs, qui se marque par les très nombreuses références. De Saint Ambroise à Jules Vernes en passant par MacLuhan … il n’y a pas de page sans un détour culturel.
- Quelques belles métaphores permettent d’illustrer et d’éclairer le propos.

Parmi les points négatifs :
- J’ai regretté un ouvrage très délayé. Il me semble que l’amour de la littérature a poussé les auteurs dans un travail plus littéraire qu’opérationnel. J’entends par « opérationnel » un ouvrage qui donne des clés pour agir.

Au final un ouvrage intéressant. Je pense que ce livre ravira particulièrement un lectorat sénior et cultivé qui connait peu le numérique et qui souhaite l’aborder par le truchement d’un ouvrage descriptif et littéraire.

Jérôme Bondu

Pour info :
Je commence chaque fiche de lecture par le titre "A lire".
De ce fait, si vous voulez retrouver mes autres fiches de lecture vous pouvez à partir de votre moteur de recherche favori (Exalead, Bing/Yahoo … ou même Google) copiez-collez la requête suivante
site:inter-ligere.fr intitle:"A lire"
(NB : la requête ne donne rien avec Qwant :-(

 

 

huyghe bondu actuentreprise

 

Dans cette interview vidéo pour ActuEntreprise, François-Bernard Huyghe intervient sur les pratiques offensives sur les médias sociaux: création de fausse identité, d’infiltration, de dénigrement, de génération de rumeur…

J'avais déjà eu l'occasion d'interviewer François-Bernard il y a quelques années dans le cadre du Club IES.


On poura consulter aussi
Son dernier livre "Désinformation Les armes du faux"
Son blog : http://huyghe.fr/
Sa présentation sur wikipedia

Il interviendra le 28 avril au Club IES (annonce à venir).

Jérôme Bondu



{youtube}PSdF84hykEc{/youtube}

J’ai eu le plaisir d’interviewer Emilie OGEZ. Emilie est consultante en stratégies médias sociaux, community manager et responsable Marketing & Communication chez XWiki SAS. Elle est une des twitteuses françaises de référence avec plus de 15000 followers.


Si les réseaux sociaux sont devenus incontournables, les entreprises ne savent pas forcément comment les utiliser. C’est le rôle du Community manager. Petite définition issue de Wikipédia : "Gestionnaire de communauté ou le CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque." Le Community manager a pour objectif d’acquérir puis de fidéliser des internautes de « qualité » pour l’entreprise et de les amener à « s’engager », c’est-à-dire à agir en faveur de celle-ci.
Construire une visibilité dans le web 2.0 se construit comme une opération de communication : définir, l’objectif, la cible, les outils. Cela demande du temps.


Les bénéfices :
- Maîtrise et promotion de son image. Détection en amont des rumeurs.
- Prise en compte des remontées clients.
- Mutation du client en ambassadeur et en prescripteur.
- Amélioration du trafic internet.


Les risques :
- L’augmentation de la visibilité va de pair avec l’augmentation des risques de critique.
- Nécessite un budget et un investissement managérial.

 

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Invité : Emilie Ogez, consultante en stratégies médias sociaux et community manager. 
Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu
Production & Réalisation : Bernard Berge, Yodise TV

 

 

 

{youtube}5-lY4jnjr98{/youtube}

 

David Fayon

Diplômé de Télécom ParisTech, de l'université Paris VI et de l'IAE de Paris, David a débuté sa carrière en 1995 chez Alcatel en tant qu'ingénieur R&D. Il a développé une triple compétence système d'information/Web, marketing et gestion à travers les postes successifs. Administrateur des postes et des télécoms, il est directeur de projets SI au Courrier / La Poste.
Outre son activité professionnelle, il mène une activité de veille sur l'informatique et les télécoms, tant sur les évolutions techniques que sur les usages et les comportements sociaux induits. Membre de Renaissance numérique, il est auteur (notamment) de « Web 2.0 et au-delà » et « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques ». David est intervenu au Club IES sur le thème : "Comment développer votre présence sur internet ?".

Web 2.0

David Fayon nous décrit avec beaucoup de pédagogie ce qu’est le web 2.0 : les opportunités, les risques et les moyens de se protéger. Le web 2.0 est une évolution structurelle importante du web vers un média participatif et collaboratif : l’internaute est acteur et non plus seulement lecteur. Le réseau social est au cœur du web. Il est essentiel de surveiller sa propre image (et celle de son entreprise) car celle-ci peut rapidement nous échapper. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie et des outils de surveillance performants.

 

Jérôme Bondu 

 

Logo-ActuEntreprise-V2-entête-site-125x38-e1328701192119

Invité : David Fayon, directeur de projet SI /La Poste
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere.
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)



slateLe titre de ce billet fait référence à un article de Slate. Twitter, Facebook, les médias sociaux en général font partis des outils qui peuplent ce nouveau continent qu’est Internet. 

Qu’ils soient mal compris, mal perçus, du fait de leur mauvais emploi… est compréhensible.

Il en a été de même de la Louisiane par beaucoup de politiques Français qui ont certainement dû se dire à leur époque « Mais bon sang à quoi ça sert La Louisiane ? ».

 

Le problème de ces nouveaux outils est que leur emploi n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Si l’on part même de l’utilisation de Google, outil « simple » s’il en est, tous les professionnels de la veille vous prouveront en quelques secondes que vous ne savez pas rechercher. Je commence d’ailleurs toujours mes cours par un test de recherche d’informations sur internet… Et je peux vous assurer que pas un de mes auditeurs (qu’il soit étudiant, cadre, cadre sup, … en formation initiale ou continue, jeune ou âgé) ne sait correctement chercher une information.

 

D’où l’importance d’être formé. Pour ceux qui veulent savoir « bon sang à quoi ça sert Twitter ? « je les invite cette conférence du 14 mars 2013 au Club IES: et à consulter le programme de formation ;-)

 

Sur le même sujet:

"Twitter m’a tuer", ou les débuts de la démocratie numérique
AnalphaNetisme, ou pourquoi il faut apprendre à utiliser internet !

 

 

Jerome Bondu

 

 

 

logo Club IESLe 14 mars 2013 à 19H30
Le Club IES de l’IAE de Paris Alumni
Vous invite à sa 101ème conférence-débat sur le thème :

Mettre en place une veille des médias sociaux

Inscription en ligne.

________________________________
THEME
- Présentation des médias sociaux : risques et opportunités
- Panorama / benchmark d’outils de veille (outils gratuits ou abordables pour une TPE ou PME) 
- Test en direct : détection d’un message, techniques de réponses, stratégie de propagation

________________________________
INTERVENANT :
Jérôme Bondu est expert en veille et intelligence économique. Il dirige la société de conseil Inter-Ligere.

___________________________________
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
19h15 - 19h30 : Accueil des participants
19h30 - 20h15 : Intervention
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire

_______________________________
LIEU
Amphithéâtre de l’IAE de Paris - 21 rue Broca - Paris 5ème

______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Inscription en ligne.
- 7€ pour les membres de l’AAE IAE.
- 14€ pour les non membres

 

 

 

{youtube} Akt9-IvpXmQ {/youtube}

 

 

On ne présente plus Olivier Andrieu, expert en référencement, consultant SEO indépendant dans le domaine de l'Internet, créateur de la société Abondance et du site www.abondance.com. Il est aussi auteur d’une quinzaine de livres

J’ai eu le plaisir de l’écouter lors d’une conférence de l’ADBS Nord à Lille. J’ai proposé à Olivier après son intervention de mettre en avant trois facteurs clés de succès pour bien référencer un site. Il a développé les points suivants :

- Prévoir en amont un site bien structuré au niveau technique.
- Alimenter régulièrement le site en informations pertinentes (textes de qualité).
- Essayer d’améliorer la popularité de son site en augmentant le nombre de liens.
Enfin, il a souligné que la mesure de la qualité du référencement a changé. Comme les pages de résultats de Google sont différentes selon l'internaute, il est très difficile d’assurer qu’un site soit bien classé quel que soit le profil de l’internaute.

Olivier Andrieu conclue sur les évolutions constantes du métier de référenceur et sur la nécessité de faire une veille permanente !

 

Jerome Bondu

 

NB : Pour ceux qui ne la connaissent pas encore : La lettre "Actu Moteurs" est hebdomadaire et gratuite. Elle reprend, pour chaque jour de la semaine, l'actualité des outils de recherche (annuaires, moteurs) francophones et mondiaux.