Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

i expo 2021J’ai le plaisir d'animer demain, mardi 7 septembre à 16h15, sur I-expo (Paris porte de Versailles) une table ronde sur le thème : mieux valoriser les résultats de votre veille pour accélérer la prise de décision.

Autour de la table : Thomas Binant, CEO de GEOTREND, Philippe Brun, CEO de SCOPE VEILLE AUGMENTEE, Fanny Maffre, Consultante de QWAM CONTENT INTELLIGENCE et Arnaud Tupinier, Responsable Développement d’ESPRITS CO. Information et inscription sur le site I-expo.

Nous parlerons de l’automatisation des livrables de veille, de la datavisualisation, de l'accès mobile et de l’expérience utilisateur.

Je prendrai quelques exemplaires de mon dernier livre : Petit bestiaire de la gestion des informations (20 euros) pour une séance de dédicace.

Au plaisir de vous y retrouver.
Jérôme Bondu

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

petit bestiaire de la gestion des informations couv

J’ai le grand plaisir d’annoncer l’édition de mon troisième ouvrage « Petit bestiaire de la gestion des informations », préfacé par Bernard Esambert et postfacé par Rémy Pautrat.

Ce livre a pour premier objectif de montrer que le comportement d’une organisation, et notamment d’une entreprise, ne diffère pas fondamentalement du comportement des animaux. Si les animaux chassent leurs proies pour se nourrir, les entreprises chassent pareillement des informations pour alimenter leurs décisions et leurs orientations stratégiques. Si les animaux partagent, analysent des informations et se défendent, les entreprises font de même. Bien sûr, ces parallèles ont leurs limites. Néanmoins mettre sur le même plan les comportements des organisations humaines et les comportements des animaux est porteur de sens. Cela permet de mieux comprendre les uns et les autres.

Le second objectif de ce livre, est de donner aux lecteurs les outils pour une meilleure gestion de l’information. L’information est surabondante de nos jours, grâce -ou à cause – d’internet. Et sa maitrise est essentielle pour prendre part à la société d’aujourd’hui. C’est un incontournable ! Quel que soit le secteur ou le domaine dans lesquels vous allez évoluer, l’information sera à la base de toutes les prises de décision. Ce livre propose d’en décrypter certains codes !

Les activités des entreprises sont présentées suivant un déroulé largement utilisé dans la discipline de l’intelligence économique. Nous allons parler de collecte, de partage, d’analyse, d’influence, de sécurisation des informations, sous un angle ludo-pédagogique. Le dernier objectif de cet ouvrage est de prendre du plaisir en apprenant.

Je vais mettre en place un système de paiement en ligne sous peu. Pour les Parisiens, je serai sur Iexpo le 7 septembre en fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi. N’hésitez pas à me contacter pour réserver un exemplaire dédicacé que je vous remettrai en main propre (20 euros ttc). Sinon, un envoi par la poste est toujours bien sûr possible.

Jérôme Bondu

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

equete veilleurLe dernier panorama des plateformes de veille date d'une dizaine d'années. Nous avons pris l'initiative (Mathieu Andro, Christophe Deschamps, Corinne Dupin et moi-même) de dresser collectivement un nouvel état de l'art.

Après avoir analysé l'offre des éditeurs, nous avons mis en place un questionnaire pour mesurer l'utilisation des plateformes de veille.

Votre participation est importante pour avoir la vision la plus précise et objective possible.
N'hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne.


Il peut être renseigné anonymement et prend moins de 7 minutes.

Je me tiens à votre disposition pour vous donner davantage de détails sur cette étude.

Merci pour votre participation et
Au plaisir de prochains échanges,
Cordialement,
Jérôme Bondu

Voir sur le même sujet le benchmarking des pratiques d'intelligence économique.







Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1 couv strategie reseaux bigJ’ai lu avec plaisir « Stratégie réseaux – construire et réussir son réseau » de Christian Marcon et Nicolas Moinet (VA Editions). J’avais déjà dévoré plusieurs de leurs précédents ouvrages, dont : "Développez et activez vos réseaux professionnels" et "Développez et activez vos réseaux relationnels". Ils ont été mes livres de chevet à parti desquels j’ai puisé beaucoup de mes connaissances sur le sujet des réseaux humains.

Christian Marcon a aussi été interviewé dans la revue « Communication et Influence » de Bruno Racouchot (N°124 - Juillet 2021).

J’en retiens de ces lectures pas mal de choses. Entre-autres :
- La très belle formule que les auteurs ont reprise de l’économiste Guy Massé : le réseau c’est « moi, à la puissance nous ». moi x nous
- Leur insistance sur l’observation du terrain : « Penser le réseau en termes de stratégie, c’est observer le terrain avant d’agir. C’est faire de la veille sur les faits, les dynamiques, les acteurs, les règles du jeu sur ce terrain. »
- Sur l’analyse de ses propres forces : « Être stratège, c’est aussi connaître l’état de son réseau. Nous recommandons notamment de prendre le temps de cartographier sa ressource réseau. » J’ai d’ailleurs intégré à chaque formation un atelier de création de sa cartographie réseau.
- Ils recommandent de détecter les acteurs importants présentés avec l’acronyme DREAM : c’est-à-dire les décideurs, les relais, les éveillés, les ascendants, les mentors.
- Savoir utiliser l’influence. Ils rappellent justement que « l’on ne peut pas ne pas communiquer. [donc] ne peut pas ne pas influencer ». Et ils font bien la différence avec la manipulation : « Cela dit, l’élément qui sépare l’influence de la manipulation, c’est la mise en œuvre d’une intention, consciente ou non, d’obtenir de l’autre qu’il développe une pensée ou agisse d’une manière contraire à son propre intérêt, voire dangereuse pour lui, alors qu’on le persuade du contraire. »
- Savoir utiliser avec recul les réseaux socionumériques : « L’émergence des réseaux socionumériques a eu au moins un effet bénéfique en termes de réflexion sur les réseaux, celui de populariser l’idée même que la vie des êtres humains est réticulaire. En revanche, l’engouement pour ces plateformes de mise en relation a donné l’illusion que les réseaux socionumériques balayaient toutes les formes plus traditionnelles de réseaux. »


Pour finir, Christian Marcon et Nicolas Moinet m’ont fait l’honneur et le plaisir d’évoquer page 144 mon travail de réseauteur passionné.

A lire pour tous ceux qui s’intéressent aux réseaux.

Jérôme Bondu





Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

la formule de dieuJ’ai lu récemment le roman de José Rodrigues Dos Santos "Furie Divine". Il date de 2009, c’est-à-dire huit ans après l’attaque du 11 septembre et avant l’assassinat de Ben Laden. Il est important de préciser cela car l’intrigue intègre le personnage de Ben Laden vivant !

On pourra apprécier dans cet ouvrage la bonne érudition religieuse et notamment musulmane de Dos Santos. On trouvera ainsi des clés de compréhension de l’histoire de l’islam, des origines du fondamentalisme musulman et une plongée dans les mécanismes intellectuels et les raisonnements des djihadistes.
Mais cet opus me semble un cran en dessous de La formule de Dieu (2012)  que j’avais lu avant, et qui est totalement passionnant.

Globalement, ce sont deux très bons polars. Et des bonnes idées de lecture pour cet été.

Jérôme Bondu