Formation: A2- Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique 2020/12
Domaine : Analyser les informations
Objectifs
La technique de benchmarking (comparaison) est bien connue. Mais sa mise en œuvre n'est pas si simple. Cette formation vous apportera une méthodologie opérationnelle pour benchmarker vos concurrents, notamment en matière de réputation sur internet.
Par rapport à la formation FA1, cette formation met l’accent sur les techniques de benchmarking.
Public cible : Cette formation s'adresse plus particulièrement à des personnes en charge de l'analyse de la concurrence et de la communication numérique, issus des directions marketing, communication, commercial ou stratégie.
Durée proposée : 1 jour sur Paris (le lieu exact sera proposé selon le nombre d'inscrits)
Compétences
Savoir trouver rapidement des informations sur internet.
Connaitre les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique.
Maîtriser les techniques d'analyse et de benchmarking.
Maîtriser la communication numérique.
Méthodes pédagogiques
Apports méthodologiques 30%
Echanges, débats et retours d’expérience 20%
Travaux pratiques en ateliers 50%
Formation participative et opérationnelle
Déroulement
Tour de table et échange avec les participants.
Introduction : Clarifier les concepts et acquérir un langage commun
Qu’est-ce que la veille et l'intelligence économique ?
Historique, présentation, définition
En amont de l’analyse
Comprendre les besoins clients
Maîtriser les techniques d’entretien et d’explicitation
Collecter les informations de manière exhaustive
Maîtriser les techniques de recherche
Maîtriser les techniques de veille
Analyse des sources
Analyser les auteurs de sources
Mobiliser les réseaux humains
Objectifs de l’analyse
Maîtriser les différents outils : matrices, analyses cartographiques, analyses géographiques, numériques, …
Techniques du benchmarking (4h)
Sélection des cibles
Détection des critères
Collecte des données
Analyse des données et analyse de la source des écarts
Application du benchmarking à la réputation numérique
Critères d’influence
Critères d’autorité
Critères d’implication
Construction des différents types de cartographies
Exercices pratiques
Conclusion et échanges de vues
Les Plus
Nombreux travaux pratiques. 40% du temps en manipulation d’outils
Vos supports :
- Présentation PDF
- Fiches didactiques
- Tutoriels outils
Prix
Inter : 650 euros HT
Intra : nous consulter
Programmation
Si cette date ne vous convient pas, ou si vous voulez une formation en intra (contenu, date, lieu défini selon vos besoins) merci de nous contacter à :
contact [at] inter-ligere.fr / 0982 373 289
Inter-Ligere est un organisme de formation enregistrée sous le numéro 31 59 08292 59 auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais / Datadocké.